Les fondamentaux LEADER

 

Explications

LEADER est un acronyme pour « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ».

LEADER vise explicitement à renforcer ou concevoir des stratégies locales de développement et à sélectionner des actions permettant de concrétiser ces stratégies.

LEADER soutient des projets ayant un caractère « pilote » à destination des zones rurales, c’est-à-dire fondés sur :

  • La définition d’une stratégie locale de développement conçue pour un territoire rural
  • Un partenariat local public-privé chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de développement et rassemblé au sein du groupe d’action locale (GAL)
  • Une approche ascendante : le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie, en particulier par l’intermédiaire du comité de programmation
  • Une approche globale « multisectorielle« , qui présente une interaction entre acteurs et projets issus de différents secteurs de l’économie des espaces ruraux
  • La mise en œuvre d’approches innovantes en termes de contenu et/ou de méthode
  • La mise en œuvre de projets de coopération entre territoires, à l’intérieur de l’Etat membre (coopération interterritoriale) ou entre des territoires de plusieurs Etats membres ou de pays tiers (coopération transnationale)
  • La diffusion des projets exemplaires réalisés, notamment dans le cadre de la mise en réseau, nationale et régionale.

La coopération à travers LEADER

La mise en œuvre de projets de coopération est une opportunité pour le GAL en ce qu’elle représente un outil d’ouverture vers de nouvelles pratiques et de nouvelles cultures. Elle représente un moyen de concrétiser l’intégration européenne et de développer une dynamique territoriale conjointe avec des territoires ruraux français, d’autres Etats membres de l’UE, voire d’autres pays hors UE.

Les échanges d’expériences et les actions menées en commun seront des  projets de coopération éligibles dans le cadre de la programmation 2014-2020 de Leader. La coopération implique au moins un GAL sélectionné au titre de l’approche LEADER. Elle est mise en œuvre sous la responsabilité d’un GAL agissant comme coordinateur.

Il existe deux types de coopération :

  • la coopération « interterritoriale » entre des territoires au sein d’un même Etat membre, financée par le FEADER ;
  • la coopération « transnationale » entre des territoires relevant de plusieurs Etats membres ainsi qu’avec des territoires de pays tiers (hors UE).