Penser global, agir local !

L’Europe s’est fixée l’objectif des « 3×20 » pour 2020, qui consiste à :

  • réduire de 20 % les émissions de Gaz à effet de serre (GES),
  • améliorer de 20 % l’efficacité énergétique,
  • porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.

La France s’est fixée l’objectif « Facteur 4 » d’ici 2050, qui consiste à diviser par 4 ses émissions de GES (sur la base de 1990). Et dans la pratique, cela se passe en local !

Les collectivités locales ont un rôle primordial en matière de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. En France, les collectivités contribuent de manière directe et indirecte à 50% des émissions de gaz à effet de serre nationales, à travers leurs orientations en matière d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat et de déplacement.

Mais chacun d’entre-nous à un rôle à jouer car dans notre vie quotidienne, chez soi ou au travail, nos choix induisent des consommations d’énergie et impactent le climat (nos modes de déplacement, nos habitudes alimentaires, notre chauffage, etc). Alors agissons ensemble !

Un Français émet en moyenne 9 teqCO2/an soit l’équivalent de 25 000 km en petite berline. Diviser par 4 les émissions de GES, signifie passer à 1.8 teqCO2/an/habitant  soit 5 000 km en petite berline ou encore, 1 aller-retour Paris – New York en avion !

« Nos actions »