Les enjeux énergétiques

Les énergies fossiles, que nous utilisons directement ou indirectement pour toutes nos activités du quotidien, se sont formées sur plusieurs millions d’années par la fossilisation de la matière animale et végétale (le pétrole, le charbon et le gaz naturel).

Les énergies fossiles ont l’avantage de produire beaucoup d’énergie par unité de volume (litre, m3) mais leur stock est limité. Tous les continents ou les pays ne disposent pas de la même ressource et dépendent alors de ceux qui en disposent. L’Europe importe 50 % de l’énergie qu’elle consomme. Cela rend tous les secteurs de l’économie vulnérables à la variation des prix internationaux. L’énergie est donc un enjeu géopolitique très important. Pour chacun de nous, la pénurie de ces énergies se matérialise surtout par son prix !

De plus, le Groupement International d’Experts du Climat (GIEC) estime que 57% des émissions de gaz à effet de serre mondiales proviennent de la production ou consommation d’énergies fossiles.

Plus d’information sur le GIEC

Le défi de la transition énergétique est de maîtriser la consommation d’énergie et de développer de part des énergies renouvelables dans le mix énergétique pour réduire l’utilisation des énergies fossiles et nucléaire.