Le changement climatique

Le développement des activités humaines, avec la consommation accrue des énergies fossiles (pétrole, charbon et  gaz naturel) a entraîné des émissions croissantes de gaz appelés « gaz à effet de serre additionnels », responsables du changement climatique.

Depuis un peu plus d’un siècle, la température moyenne sur Terre s’est élevée de 1°C. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) évalue l’augmentation de la température entre 1,1 et 6,4°C au XXI siècle.

Plus d’information sur le GIEC

Cap Levi - S. Pelleau
Cap Levi – S. Pelleau

Avec la modification des températures, des précipitations et l’élévation du niveau de la mer, les impacts du changement climatique sont déjà perceptibles.

Le Cotentin, par sa situation géographique, est notamment soumis aux risques d’érosion et d’inondation avec l’élévation du niveau de la mer, associée aux phénomènes extrêmes comme les tempêtes.

Par réaction en chaîne, les biens et les activités économiques – l’agriculture, la pêche ou encore le tourisme – sont susceptibles d’être impactés.

Pas de scénario catastrophe mais une nécessité d’évaluer la vulnérabilité du territoire pour se préparer, même si les multiples incertitudes sur les évolutions climatiques à attendre au niveau local posent la question des outils à mettre en œuvre.

Pour plus d’information :

http://www.pcet-ademe.fr/
http://www.cdcclimat.com/Reperes-Chiffres-cles-du-climat-1228
http://wiklimat.developpement-durable.gouv.fr/index.php/Portail:Wiklimat
http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_changement_climatique.pdf