Notre démarche

Le Plan Climat-Energie Territorial est le moyen d’action des collectivités locales pour participer à la lutte contre le changement climatique à l’échelle du Cotentin :

  • en réduisant les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre
  • en s’adaptant localement aux impacts du changement climatique

Il est transversal à l’ensemble des secteurs d’activité et des acteurs du territoire : élus, industries, commerçants, agriculteurs, habitants, etc. L’enjeu du Plan climat est de permettre à chaque acteur de trouver sa place dans la problématique énergétique locale et dans les efforts de lutte contre le changement climatique.

Pour plus d’information sur un Plan Climat sur le site de l’ADEME

Le territoire du Pays du Cotentin contribue pour 12.6% aux consommations d’énergie et pour 12.2% aux émissions de gaz à effet de serre, dans le bilan régional (Fiche Energie Climat, Explicit 2005).

Les élus du Cotentin ont décidé de répondre à l’appel à projet régional « Plan Climat Territorial à destination des Pays » pour contribuer localement à l’objectif national « Facteur 4 » (réduire par 4 nos émissions de gaz à effet serre d’ici 2050).

Le Plan Climat du Pays du Cotentin a été initié en 2010, avec le soutien technique et financier de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie), de la Région Basse-Normandie et du FEDER.

Article Presse de la Manche lancement du Plan climat

concertationDeux années ont été nécessaires pour élaborer le premier programme d’actions énergie-climat. Il s’est construit à travers différents temps d’échanges : manifestations d’information-sensibilisation (soirées-débats, visites de sites et exposition) et réunions de concertation. Plus de 500 personnes ont participé, de près ou de loin, à cette démarche.

Dans l’esprit d’une démarche progressive et continue, la trentaine d’actions du Plan Climat du Pays du Cotentin fait l’objet d’une évaluation annuelle et est donc amené à évoluer d’année en année.

Cette démarche est tributaire de la mobilisation des acteurs du territoire et fait donc l’objet de multiples partenariats avec : les collectivités locales, le Syndicat mixte du SCOT du Pays du Cotentin, le Syndicat mixte Cotentin Traitement, l’Espace Info Energie de la Manche « les 7 Vents », le Parc naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, les chambres consulaires, la Maison de l’Emploi et de la Formation du Cotentin, Cotentin Réseau Rural, l’association Haiecobois, CPIE du Cotentin…

Synthèse élaboration du Plan Climat, sept 2012

Synthèse bilan 2012-2014 action par action

rapport smc 2015