Obtention du visa touristique pour le Brésil : l’essentiel à savoir
Le Brésil, cette importante nation d’Amérique du Sud qui parle portugais, attire un nombre croissant de touristes. L’Argentine et les États-Unis arrivent en tête. De plus, les citoyens français qui sont citoyens de l’Union européenne. La réponse à la question « Est-ce qu’un visa touristique est toujours requis lors d’une visite au Brésil ? » peut-être trouvé ici, et cela dépend en grande partie de votre nationalité.
Qu’est-ce qu’un visa et quelles sont les nationalités qui ont besoin d’un visa de tourisme pour visiter le Brésil ?
Document officiel, le visa est délivré par le gouvernement du pays de destination. Ce sésame inestimable, souvent demandé, permet d’entrer dans un pays pour un séjour bref ou prolongé, selon le type de visa demandé. En règle générale, le visa apparaît sous la forme d’un tampon dans votre passeport. Mais grâce à la numérisation, vous pouvez désormais demander un e-Visa, également appelé visa électronique, que vous pourrez ensuite imprimer après l’avoir reçu par e-mail. Tous les ressortissants d’autres nationalités doivent obtenir un visa avant d’entrer dans le pays, à l’exception des 93 pays, qui comprennent l’ensemble de l’Union européenne. Ces pays sont exemptés des exigences de visa touristique du Brésil. À noter qu’il n’est pas possible d’obtenir un visa à l’aéroport. Il existe cependant deux catégories de visa distinctes : le visa « classique » et le visa électronique. Pour plus d’informations, nous vous invitons à cliquer ici afin d’en savoir plus.
En savoir plus sur le visa électronique
En janvier 2018, le Brésil a permis aux citoyens de quatre nations – Australie, au Canada, aux États-Unis et au Japon – d’entrer dans le pays avec un visa touristique. Dans le but d'assurer un service de qualité et la protection de vos données, la demande est faite directement en ligne via des plateformes comme Ivisa. Par rapport à une application de visa « classique », le processus est plus rapide et plus abordable. Selon l’heure de traitement que vous avez sélectionnée, vous recevrez votre visa directement dans votre boîte aux lettres 4 à 10 jours ouvrables après avoir soumis votre demande. Étant donné que l’e-Visa est un visa de multiple entrée, il permet aux citoyens des pays concernés de rester au Brésil pendant un maximum de 90 jours sur une période de 12 mois. L’E-Visa a une fenêtre de validité de deux ans à partir du jour où il est émis, à moins que le passeport du titulaire ne soit sur le point d’expirer.
Le visa « classique »
L’ambassade du Brésil dans leur pays d’origine doit recevoir une demande de visa « classique » de tous les ressortissants de pays non couverts par l’exemption de visa ou le visa électronique. Cela affecte principalement les citoyens des pays asiatiques, africains et du Moyen-Orient. Vous pouvez séjourner au Brésil jusqu’à 90 jours avec le visa touristique « classique ». La police fédérale brésilienne est le lieu approprié pour soumettre toute demande de prolongation. Un représentant de l’ambassade du pays concerné doit tamponner le visa « classique » sur votre passeport. La demande doit être présentée physiquement aux bureaux de l’Ambassade ou par courrier. iVisa n’est pas en mesure de traiter votre demande, car nous n’avons pas l’autorité nécessaire.