Les missions

Les missions du Syndicat mixte du Cotentin

Organigramme fonctionnel

Le syndicat mixte du Cotentin – SMC – est devenu au fil des années un acteur clé du développement de notre territoire. Pas seulement en mutualisant les financements pour l’enseignement et la recherche, pas seulement en soutenant les équipements structurants du territoire, mais surtout en s’investissant pleinement dans le développement local des filières économiques porteuses comme le tourisme, le développement durable, le développement agricole et rural. Le SMC est un interlocuteur privilégié de la région Basse-Normandie, du département  de la Manche et de tous les EPCI du Cotentin en matière de développement local.

Les adhérents du SMC – département de la Manche et EPCI du Cotentin – ont décidé de s’associer en un syndicat mixte ayant vocation à promouvoir le développement économique du nord du département en mutualisant les ressources disponibles, selon les capacités contributives de chacun des membres. Les missions du SMC sont de trois ordres :

1 – Financement des équipements structurants du territoire

Le Syndicat mixte du Cotentin a pour objet le développement économique :

> par sa participation au financement :

  • des routes : contournement Est de Cherbourg,
  • des ports : aménagement du port de commerce de Cherbourg et aménagement du terminal transmanche, et en favorisant la mise en place de co-financements pour les opérations structurantes dans les autres ports,
  • de l’aéroport de Cherbourg Maupertus, développement, équipement et fonctionnement
  • du pôle d’enseignement supérieur et de recherche, du technopôle  Cherbourg-Normandie, développement, équipement et fonctionnement,
  • de l’abattoir de Cherbourg, développement et équipement.

> par la mise en oeuvre d’opérations structurantes relatives :

  • aux zones d’activités et pôles logistiques
  • à la zone aéroportuaire de Cherbourg Maupertus.

2 – Le Pays du Cotentin

Dans le cadre des procédures de mise en oeuvre du projet de Pays : la réalisation d’études ou la réponse à des appels à projets ouverts au Pays portant sur des thèmes d’intérêt local, départemental ou régional. Ainsi le syndicat mixte du Cotentin répond aux appels à projets « Leader », «  plan climat énergie territorial » ou « notre littoral pour demain », pays d’accueil touristique par exemple.

3 – Le contrat de projet « Etat- Région » -CPER-

Le SMC est porteur du volet territorial du CPER. Au titre de cette politique contractuelle, le SMC permet aux porteurs de projets locaux d’obtenir des financements locaux sur des dossiers structurants du Cotentin.  De manière générale, la maîtrise d’ouvrage des opérations reste du domaine des EPCI et des autres partenaires compétents.

Statuts du SMC