Equipements structurants

L’une des missions première du Syndicat Mixte est le financement d’équipements structurants du territoire que sont l’aéroport, l’abattoir, le contournement Est de l’agglomération de Cherbourg :

L’aéroport de Maupertus est situé à environ dix minutes à l’est de l’agglomération de Cherbourg. Il est la propriété du conseil départemental de la Manche depuis une loi du 13 août 2004 et il est géré à ce jour par une délégation de service public confiée à la société  SNC Lavallin Aéroports depuis le 1 octobre 2009.
→ Site internet : Aéroport de Maupertus

Une convention pluriannuelle fixe la participation du syndicat mixte à l’équipement et au fonctionnement de l’aéroport. Cette participation est versée chaque année au conseil départemental de la manche.

L’ abattoir de Cherbourg : depuis 2003, les financements des investissements réalisés par la CUC pour la rénovation de l’abattoir et la remise aux normes des installations est assurée via le syndicat Mixte par la CUC, le CG et les communautés de communes rurales. L’abattoir de Cherbourg est propriété de la Communauté Urbaine de Cherbourg ; il est situé non loin du centre ville. Depuis quelques années l’abattoir de Cherbourg connaît des difficultés liées non seulement à la crise économique mais aussi à son  dimensionnement  trop important.

Contournement Est : le contournement Est de l’agglomération a été réalisé dans les années 2000 ; le syndicat mixte a pris une part prépondérante dans le financement de cette voie de désenclavement du port de Cherbourg. Si cet itinéraire est en service depuis plusieurs années, le syndicat mixte poursuit chaque année son financement.