Animations Pays

Fonds européens, mode d’emploi!

Plus de 80 personnes ont assisté à la rencontre « Fonds européens, mode d’emploi! » organisée le 5 novembre dernier par le Syndicat Mixte du Cotentin et la Région Basse-Normandie.

La nouvelle programmation de fonds européens 2014-2020 représente plus de 600 M d’€ sur le territoire Bas-Normand. Quels en sont les grands principes, les thématique prioritaires, les publics et projets éligibles? Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre cette rencontre.

 

Au programme:

DSC_0038

DSC_0031DSC_0048

 

1) Les nouveautés de la programmation 2014-2020

2) Les principaux programmes mobilisables :

Le Fond Européen de développement Régional ( FEDER), et le Fonds social européen (FSE) : Recherche, innovation, compétitivité des entreprises, développement numérique, transition énergétique, environnement, compétence et emploi…

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER): Innovation et performance en agriculture, circuits de proximité, tourisme, patrimoine, espaces naturels, énergies renouvelables…»

Les programmes au plus près des acteurs du territoire : l’exemple de la démarche LEADER « développer l’attractivité du Cotentin »

3) Les modalités pratiques et conditions de réussite d’un montage de dossier

4) Rencontres individuelles d’accompagnement des porteurs de projets.

 

Pour ceux qui n’étaient pas présents ou ceux qui souhaitent réviser vous pouvez télécharger le document présenté:

Fonds Européens, mode d’emploi! 5 novembre 2015

 

 

Plus d’info sur les fonds:

FEDER/ FSE et FEADER: consulter les DOcuments de Mise en Oeuvre ( DOMO) et autres documents sur le site de la région Basse-Normandie:  http://www.europe-en-basse-normandie.eu/

programme LEADER: Contact et information sur le programme LEADER

 DSC_0034  DSC_0017  DSC_0054 DSC_0049