Défi « Familles à énergie positive »

Pour les habitants qui souhaitent faire des économies tout en s'amusant !

Les résultats de l’édition 2015-2016

La 4ème édition s’est clôturée le 28 mai dernier, lors de la manifestation « Recycl’en fête » du Syndicat mixte Cotentin Traitement.

Les familles participantes ont réalisé en moyenne 12% d’économies d’énergie soit 35 600 kWh (l’équivalent de 15 000 heures de fonctionnement d’un four) et ont évité l’émission de 5.5 tonnes de CO2 (l’équivalent de  20 000 kms en voiture).

Pour l’eau, le gain moyen est de 10% d’économies soit 6 litres/jour/personne et 31 000 litres non consommés en 150 jours.

Quelques familles ont également relevé le défi de réduire leur production de déchets et ont baissé de 18% leur quantité de déchets soit 100 kg de déchets en moins à traiter (sur 3 mois).

  • Rejoignez l’aventure !
 Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Morgane JESTIN, chargée de mission énergie-climat : 02 33 53 57 12 et mjestin@cotentin.org
 
  • Quelques mots sur ce défi

« Contrôler la température dans mon logement, éteindre la lumière quand je sors d’une pièce, éteindre les veilles des appareils la nuit, choisir mes appareils électroménagers selon mes besoins et leurs consommations d’énergie, équiper mes robinets d’écomousseurs… ».

FAEP 2013 2014

L’objectif est simple pour les volontaires : au moins 8% d’économies d’énergie entre deux saisons de chauffe, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes et en contrôlant les consommations par des relevés, sur 5 mois entre le 1er décembre et le 30 avril de l’année suivante.

Des pistes d’actions sont communiquées via le kit énergie et le guide de 100 écogestes, le site internet dédié ou encore le capitaine d’équipe, personne relai en lien avec les organisateurs. A chacun de choisir ensuite les actions qu’il souhaite mettre en place tout au long du défi !

Guide des 100 éco-gestes

 

← Retour à la liste des actions