Adaptation au changement climatique

Pour une prise en compte des impacts du changement climatique dans la gestion du littoral

Des ateliers d’information et d’échange dédiés aux élus locaux dans le cadre de l’appel à projet régional « Notre littoral pour demain »

 

Trois cycles d’orientation et d’information pour les élus du CotentinCap Levi - S. Pelleau

Les deux premiers cycles se sont déroulés de février à avril 2015 sur la côte est et la côte ouest du Cotentin, sites pilotes en Basse-Normandie avec le Pays de Coutances.

Le troisième et dernier cycle a été réalisé sur la côte nord du Cotentin, de septembre 2015 à février 2016.

Ils ont réuni environ 400 élus et techniciens de neuf Communautés de Communes, de leurs communes membres et des acteurs spécifiques. Cette mobilisation témoigne de la forte préoccupation des élus concernant les risques littoraux.

 

Consulter l’ensemble des ressources qui ont été présentées sur le site de l’Institut Régional du Développement Durable, chargé de réaliser les ateliers !

 

L’appel à projet régional « Notre littoral pour demain »

Marais - S. PelleauLa presqu’île du Cotentin est soumise à des phénomènes naturels dont les conséquences impacteront de plus en plus nos activités et notre territoire de façon générale.

La Région Basse-Normandie a lancé un appel à projet intitulé « Notre littoral pour demain » dans le but d’accompagner les acteurs des territoires dans la définition d’une stratégie locale de gestion durable de la bande côtière.

Le Syndicat mixte du Cotentin s’est positionné, dans le cadre du Plan Climat du Pays du Cotentin, sur une étape préalable d’information et d’orientation des élus et des techniciens. Il bénéficie d’un accompagnement de l’Institut Régional du Développement Durable (IRD2) pour sa réalisation.

Trois étapes à cet appel à projet régional :

      • un cycle d’information à l’attention des élus locaux et des techniciens,
      • l’acquisition des données nécessaires à la réflexion pour permettre l’élaboration  d’une stratégie (subir ou tenir le trait de côte actuel, réfléchir à un repli stratégique dans certains secteurs, etc.),
      • la définition d’un plan d’actions pluriannuel à une échelle géographique cohérente.
      •  

         

        AAP littoral 2015 

         

        ← Retour à la liste des actions