Sensibilisation à l’e.tourisme

Un partenariat entre le Syndicat mixte du Cotentin via le Pays d’Accueil Touristique, les Offices de Tourisme du Cotentin et les Etablissements Publics Numériques (EPN)

animation numérique de territoire

Depuis plus d’un an, le Pays d’Accueil Touristique du Cotentin a lancé un diagnostic de territoire pour connaitre les usages des professionnels du tourisme en matière de Etourisme.

Comment se font-ils connaître sur Internet ? Utiliser les avis client, l’importance de l’image pour son site Internet, comment communiquent-ils avec leurs clients ?

Les résultats de l’enquête et la concertation avec les Offices de Tourisme du Cotentin et les Etablissements Publics Numériques ont permis d’établir en 2014 et 2015 un plan d’action composé d’ateliers pratiques gratuits pour sensibiliser les professionnels du tourisme aux outils du web.

Les semaines du Etourisme – les ateliers

Atelier E-tourisme webEPN

Organisés en petits groupes de 8 personnes maximum, les ateliers d’une durée de deux heures, sont conçus pour favoriser la pratique directe sur ordinateur et les échanges d’expériences entre participants.

Ces ateliers gratuits se veulent être un moment d’échanges et de convivialité, à destination des chambres d’hôtes, des campings, des hôtels,  des lieux de visite… c’est-à-dire les partenaires de l’office de tourisme.

Qui anime l’atelier ?

Sur le Cotentin, deux animateurs numériques de territoire ont été formés en 2013, Claire Legrand, chargée de mission tourisme au Syndicat Mixte du Cotentin et Anne Gaudaire, chargée de communication à l’Office de Tourisme Chergourg Cotentin. En étroite collaboration, les deux animatrices travaillent ensemble à l’élaboration du programme des ateliers. Anne Gaudaire assure l’animation sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin et Claire Legrand sur le reste de la Presqu’île.

En ce qui concerne les ateliers assurés par Claire Legrand, ces derniers seront co-animés par un agent de l’Office de tourisme et s’il y a lieu par un animateur de l’EPN.
Les EPN sont des espaces ouverts à tous. Ils proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile. Nos partenaires sont les EPN de Saint-Sauveur Le Vicomte, des Pieux, de Beaumont-Hague, de Barneville-Carteret, de Portbail et de Cherbourg.
Chacun de ces professionnels apportera ses connaissances de terrain ainsi sa technicité.

Comment s’inscrire ?

En contactant son office de tourisme.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire ?

Être adhérant ou partenaire d’un Office de tourisme du Cotentin.
L’atelier ne s’adresse pas au « pro » de l’internet, bien au contraire ! Il est néanmoins nécessaire d’avoir au minimum une adresse email et de s’en servir ! Avant l’atelier, un petit questionnaire de pré-requis sera transmis à la personne inscrite.

Plus d’info et inscrivez-vous sur www.encotentin.fr/pro

L’animation numérique en Cotentin reprendra au cours du 3ème trimestre 2017. Les thématiques développées ainsi que le programme des ateliers sera prochainement disponible.

← Retour à la liste des actions